EnglishFrenchGerman

Alphadi

alfadi_bio.jpg

Alphadi, de son vrai nom Seidnaly Sidhamed surnommé le « Magicien du Désert », est un créateur de mode nigérien, né à Tombouctou (Mali) le 1er juin 1957.

Ses créations se veulent un hommage à la femme du xxie siècle et aux savoir-faire ancestraux. En 1998, il réunit des créateurs africains aux côtés de créateurs occidentaux lors d'un défilé ayant pour cadre le désert, avec la naissance du Festival international de la mode africaine (FIMA).

Quelques années plus tard, il crée une mode métisse qui allie l'avant-gardisme de la haute couture occidentale et des éléments de cultures traditionnelles africaines, notamment haoussa, zarma, touareg, songhaï et bororo.

000_par8036850.58740143415.original.jpg
En 1987, le créateur ouvre sa première boutique dans la capitale nigérienne, Niamey. D'autres suivront à travers le monde. En 1992, il lance une ligne de bijoux et de maroquinerie. Depuis 2001, Alphadi dirige aussi une ligne de parfums et de cosmétiques.

En 1996, il est nommé président de la Fédération africaine des créateurs, succédant ainsi au créateur malien Chris Seydou, décédé quelques années plus tôt. Deux ans plus tard, il lance le Fima (Festival international de la mode africaine) qui se déroule dans le désert nigérien à Tiguidit. Trois autres éditions ont eu lieu depuis (2000, 2003, 2005) à Niamey et sur l'île de Boubon. Alphadi a reçu l'Oscar du meilleur styliste africain décerné par la Fédération française de la couture et du prêt-à-porter. Il développe actuellement des projets de complexes touristiques en Afrique..

Le 25 janvier 2016, il est nommé Artiste de l’UNESCO pour la paix. À cette occasion, l'UNESCO organise un défilé de ses créations.

dressing-des-4-saisons-Alphadi-UNESCO-2016-final-défilé.jpg