EnglishFrenchGerman

Baron de l'Ader

barondlader2

Né à Niamey en 1989, IBRAHIM SAIDOU ALFAROUK alias PA_PELA débute le rap alors qu’il n’a que 12ans .Tout a commencé quand il était au CE1 ou il chantait dans un groupe d’orchestre de son quartier ;en 6eme à Tahoua, Avec des amis il forme le groupe R.S CLAN et ils enregistrent le premier single rap de la région de Tahoua ‘DEDICACE’ .

 En 2008 il participe au concours ‘scène ouverte rap ’avec son ami  BASTA sous le nom ‘LES BARONS DE L’ADER’. Ce concours leur permet d’enregistrer un single intitulé ‘FAYA DINDUE’ .PA PELA poursuit en solo en début de l’année 2009 et rebaptise le groupe ‘LE BARON DE L’ADER’.

Soutenu par sa maman il enregistre un son ’TOUS POUR LE SHOW’ et parallèlement s’engage dans le syndicat des étudiants de sa région. Cependant ne perdons pas de vue qu’il a vécu à Niamey jusqu’au CE1 avant que ses parents ne soient affectés à Tahoua en 1999. Il devint technicien  de la radio saraounia de Tahoua avant de devenir animateur avec une émission qui cartonnait nommée ‘H .H BOX’. En 2009 il est l’un des pères fondateurs de l’association ‘ADER_RAP’ dont il devient le secrétaire général .Un an après sa maman le renvoya à Niamey car il devait passer son Bac, il profita de l’occasion pour enregistrer  d’emblée 2 sons ‘ZUGLU DANCE’ et ‘PRISE DE CONSCIENCE’ et la veille de son examen il enregistra le son connu sous le nom de ‘ZAMAN DOUNIA’. Apres avoir tapé le Bac avec mention, sa maman lui finança  2 sons ‘SHOW DAI NO ‘et ‘BABY’(enregistré avec son ami d’enfance NAS_B.)

aderAyant eu une histoire avec une fille il raconta les drames de celle-là dans un autre son ‘ OH NON NON BABY’ sorti le 29janvier 2012.Il participa au festival COFAIR à Agadez avec son clan R.S ;Il assista a des formations rapologiques à Niamey animé par le défunt écrivain et cinéaste ALFRED DOGBE et KAMIKAZ sous l’invitation du C.C.F.N de Niamey ;une autre a Zinder en 2012 il participa au concours scène ouverte rap et remporta la 4eme place ;ce qui lui a permis de bénéficier d’un clip et d’ un son. Le 12 octobre, jour de son anif,il sort 2 sons :’CA VIENT DE MOI’ et ‘IMMIGRATION ‘.2 sons à travers lesquels on constata un changement d’style dans sa musique, cette dernière tend plutôt vers des chants que du rap, il donne comme explication :c’est grâce à ma guitare  et à ma voix que je travaillais ce dernier  temps, je prends aussi des cours de la musique a l’église de mon quartier. Après ces exploits, un artiste compositeur du Nigeria le chercha pour lui produire un album en featuring, on peut déjà écouter 2 de leurs sons sur les ondes. L’album solo du BARON est déjà bouclé il n’attend que la scène ouverte prochaine pour le lancer. A L’heure actuel c’est un étudiant à l’université Abdou Moumouni, il étudie le droit ; et parallèlement s’est inscrit à l’institut IPHEC de Niamey pour étudier  la communucation.Sa signature vocale :cyclone sana qui signifie voilà le cyclone(vent qui fait de ravage sur son passage).