EnglishFrenchGerman

KAL

KAL

KAL de son vrai nom "Ousmane Abdourahamane Mamoudou" a commencé la musique Rap véritablement au début  des années 2000 et chante en haoussa, Zarma, Français et Anglais ; période de l’avènement du  mouvement hip hop au Niger ; il a évolué dans son premier groupe en dual, groupe dénommé BMA (big men of Ader) ; mais  ce groupe n’a pas connu beaucoup de succès.

En 2003 KAL forme un deuxième groupe appelé Wassa Boys ; le groupe a eu beaucoup succès a Tahoua où plusieurs concerts ont été organisés dans la ville et quelques villages de la région.

Au début de l’année 2006, le groupe Wassa Boys à remporter le premier prix au festival Rap Aïr à Agadez et dans la même année  Kal à décider de quitté son groupe pour embrasser une carrière en solo.

Après avoir quitté le groupe Wassa Boys ; quelques mois plus tard il a quitté Tahoua pour une aventure à Niamey la capitale du Niger dans l’espoir d’enregistrer un single.

Arrivé à Niamey, les choses n’ont pas été faciles pour l’artiste ; des mois de galère dans la capitale ont contraint Kal à rentrer à Tahoua.

En 2008, l’artiste est revenu à la capitale Niamey pour l’enregistrement de son premier single Rap dont le titre est Gouvernance de Violence ; un son qui a eu beaucoup de succès du fait qu’il traite d’une thématique d’actualité.

En 2010, l’artiste s’est installé définitivement à la capitale pour vivre pleinement sa passion et  continuer à poursuivre son rêve. En 2011, il est tombé amoureux de la guitare son instrument préféré depuis l’enfance.

La guitare a beaucoup métamorphosé son style de musique quittant le Rap pour la Word music, Afro pop, Rnb et du soft rock.

La première sortie de l’artiste dans son nouveau style de musique était une réussite inattendue dans un duo avec un grand artiste nommé Salam où ils ont chanté le son intitulé "Courage" ; une production et réalisation clip vidéo de Nomade Production; une chanson que les nigériens ont beaucoup apprécié du fait que les paroles de la chanson sont plein de sens et d’espoir.

Kal à continuer d’émerveiller son public dans son nouveau style musical avec des chansons comme : Si !, Ga ki barni, Mai rabo, Yara kankana et Danser produits par le studio Maiganga Prod.

Aujourd’hui, on peut sans risque de se tromper dire que la guitare a vraiment changer Kal ; elle est devenue sa source d’inspiration, sa compagne et son arme ; il ne s’en sépare jamais.      

 14390771_1262247677149107_1679556341562214657_n.jpg