EnglishFrenchGerman

Mali Yaro

mali_yaro.jpg

Né en 1973 à Sirfi Koira Téra, issue d’une grande famille Sonrai du Niger, Doulai Bouraima dit MALI YARO a passé son enfance au village à observer et suivre les musiciens de Goumbé. Rien ne le prédestinait à faire une carrière de grand musicien excepté son goût prématuré pour la musique, Mali Yaro fait rejaillir une âme africaine à travers sa musique. On y trouve tantôt des chants qui relatent des faits sociaux, d’amour et surtout de paix. L’originalité de ses paroles puisées au fond de son jardin de savoir, font de l’homme un artiste hors pair. Après plusieurs succès sur la scène nationale Mali Yaro et le goumbé star devient l’orchestre le plus en vogue au Niger, grâce à sa voix en or et sublime.

Mali Yaro jouait son goumbé avec des amis dans la ville de Niamey où il faisait danser jeunes et vieillard à leurs rythmes avant de créer son orchestre surnommé Goumbé Star en 1995.

Il enregistre son premier album en 2000 « MALI BERO » où  il rend hommage à un grand guerrier de l’ethnie Djerma. En 2002, il sorti son deuxième album « WALAMBANDI » il aborde les problèmes que rencontrent la société nigérienne. Son troisième album sort en 2005 dédié à la FEMME.

Mali56Yaro.jpg

Son Album « la PAIX » sorti en Janvier 2008 à un moment où le Niger traverse un problème d’insécurité dans le Nord, il invite les rebelles et les militaires à déposer les armes pour un Niger uni et prospère.

Avec le vernissage de son album « Toula » en 2010, le musicien Mali Yaro met sur le marché son cinquième album, se hissant ainsi dans le prestigieux cercle des artistes les plus prolixes du Niger.

Ce jeune virtuose autodidacte a été couronné plusieurs fois meilleur artiste musicien nigérien en 1996, 1998, 2000, 2002, 2005, 2008 et 2010. Ambassadeur de bonne volonté des enfants de la rue etc…