EnglishFrenchGerman

Grpe Lakal Kaney

lakal_kaney.jpg

Le Groupe Lakal Kaney, le premier groupe de rap nigérien a avoir produit un album au Niger.
Né le 15 juin 1997 à Bukoki, le groupe s'est rapidement imposé comme le leader de la scène hip-hop au Niger. C'est en Haoussa, Zarma, Tamasheq, Fulfulde, Kanouri, Français et Anglais que rappent Djaff et N.D.One. Un accent particulier est mis sur la mélodie, le hip-hop le plus puissant se mêle aux instruments traditionnels du Niger, des concerts mémorables dans les plus grandes salles nigériennes.

Quand ils avaient commencés, la musique les autres chanteurs avaient du mal à comprendre leur musique car elle n’avait rien avoir avec le genre qu’ils écoutaient ou qu’ils faisaient. Vers 1997, 1998 avec l’aide du CFPM et de son directeur Mamane Garba ils ont eu la chance de prendre des cours en théorie musical, solfège, technique d’enregistrement avec pas mal de software de l’époque, et le plus important les conseils des autres artistes, surtout sur le comportement scénique.

mskmusikniglakalb.gifIls ont fait leur premier concert à domicile avec les voisins et les membres de la famille comme spectateur... Ca avait bien changé après !

Un premier album 'La voix du Ténéré' est paru à la fin de l'année 99. Un second opus est sorti fin 2002 "L'esprit ne meurt jamais" avant de quitter le Niger pour les Etats-Unis.