EnglishFrenchGerman

Bombino

bbino_23.jpg

Omara Moctar «Bombino»  est un guitariste touareg nigérien, né à Tidene, dans les environs d'Agadez le 1er janvier 1980. Un film documentaire Agadez, the Music and the Rebellion lui est consacré.

Bombino nait à Tidene, un campement touareg dans les environs d'Agadez, au Niger. À la suite du déclenchement de la rébellion touarègue en 1990, Bombino, accompagné de son père et de sa grand-mère, est forcé de fuir vers l'Algérie voisine. En 1997, Bombino peut revenir à Agadez et commencer une carrière de musicien professionnel.

Le réalisateur Hisham Mayet enregistre Bombino et son groupe de musiciens en 2007 durant une cérémonie de mariage. Ces enregistrements, ainsi que plusieurs performances acoustiques, sont publiées sur le disque Group Bombino - Guitars from Agadez, vol. 2., sortis en 2009. Plus tard en 2007, de nouvelles tensions apparaissent au Niger, et aboutissent finalement à une nouvelle rébellion des peuples touaregs. Le gouvernement, espérant faire disparaître la rébellion sous toutes ses formes, bannit la guitare pour les Touaregs, l'instrument étant alors considéré comme symbole de la résistance. En outre, deux musiciens du groupe de Bombino sont exécutés, forçant une nouvelle fois le musicien à l'exil.

Bombino-1024x630.jpg

En janvier 2010, Bombino rentre à Agadez, pour célébrer la fin du conflit, un impressionnant concert est organisé au pied de la Grande Mosquée d'Agadez, concert qui reçoit la bénédiction du sultan. Bombino et son groupe jouent alors devant un millier de personnes, dansant et célébrant la fin de la lutte.

Alors que Bombino vit en exil au Burkina Faso, le réalisateur Ron Wyman, ayant entendu des enregistrements audios de sa musique, décide de partir à sa recherche. Wyman encourage Bombino à enregistrer correctement sa musique. Bombino accepte et ils produisent ensemble un album à Agadez. Les enregistrements prirent formes sur l'album Agadez, sorti en avril 2011.

bombino3.jpg

A tout juste trente ans, Bombino a acquis une grande renommée à travers le Sahara grâce à son jeu de guitare stupéfiant. Ses cassettes pirates s’échangent localement entre fans à prix d’or. Certains des premiers enregistrements live de Bombino ont d’ailleurs fait leur chemin jusqu’aux mains d’amateurs éclairés en occident, et c’est ainsi qu’en 2006 Bombino voyage en Californie avec le groupe Tidawt pour enregistrer avec Keith Richards et Charlie Watts des Rolling Stones. Bombino a même servi de guide à Angelina Jolie dans la région lors de sa visite il y a quelques années.